FANDOM

GLADIATEUR

Le système de combat a été mis en place pour déterminer de façon réaliste et plausible le victorieux d'un combat.

Catégories de combattants Modifier

Afin que le système de combat soit équitable et réaliste, le gladiateurs doivent choisir leur catégorie de combat parmi les suivantes :

  • Parmae : Gladiateurs de type léger qui combattent avec un bouclier court (parma).
  • Scuta : Gladiateurs de type lourd qui combattent avec un bouclier long (scutum).

Types de combattants Modifier

Chaque catégorie possède ses types de combattants (triés selon leur armure et les armes qu'ils utilisent pour combattre).

Voici les types de combattants selon les catégories énumérées ci-dessus :

ParmaeModifier

  • Dimachère (armure légère, combat avec deux glaives).
  • Hoplomaque (armure légère, combat avec une lance, un court bouclier et une dague).
  • Laquearius (combat avec un lancet étrangleur).
  • Thrace ou Parmularius (armure légère, bouclier court et combat avec une dague recourbée).
  • Provocator (protégé par un court bouclier et armé d'une épée longue).
  • Rétiaire (ne porte pas de casque, est armé d'un trident, d'un filet et d'un court glaive).

ScutaModifier

  • Crupellaire (gladiateur gaulois, armure complète).
  • Mirmillon (armure complète, protégé par un long bouclier et armé d'un glaive).
  • Secutor (armure lourde, casque à large rebord, utilise un glaive, généralement plus gros que le mirmillon).
  • Scissor (secutor qui a remplacé son glaive par un crochet en demi-lune)

Points de compétenceModifier

Chaque gladiateur commence avec 10 points de compétence à répartir dans les différentes catégories. Selon sa catégorie de combattant, il aura des seuils à respecter.

ForceModifier

Attribut de la force physique. Généralement, les gladiateurs de type lourd (scuta) sont plus puissants que les parmae.

Les gladiateurs lourds ont une capacité fluctuant entre 5 et 9 points sur 10.

Un gladiateur lourd pourra attribuer 9 points maximum pour sa force. Il lui restera 1 point à distribuer.

Les gladiateurs légers ont une capacité fluctuant entre 1 et 3 points sur 10.

Un gladiateur léger pourra attribuer 3 points maximum pour sa force. Il lui restera 7 points à distribuer.

AgilitéModifier

Attribut de la souplesse et de la précision. Généralement, les gladiateurs de type léger (parmae) sont plus agiles que les scuta.

Un gladiateur lourd pourra attribuer 3 points maximum pour son agilité. Il lui restera 7 points à distribuer.

Un gladiateur léger pourra attribuer 9 points maximum pour son agilité. Il lui restera 1 point à distribuer.

DéfenseModifier

Attribut de constitution et d'armure. Généralement, les gladiateurs de type lourd (scuta) sont plus armés et ont une meilleure constitution. Les points de défense sont attribués par l'équipe administrative et fluctuent en fonction de l'armure portée et des blessures subies.

Un gladiateur lourd pourra obtenir 9 points maximum pour sa défense.

Les gladiateurs légers ont une capacité fluctuant entre 1 et 4 sur 10.

Un gladiateur léger pourra obtenir 4 points maximum pour sa défense.

Contre-attaqueModifier

Attribut de rapidité et d'opportunité. Généralement, les gladiateurs de type léger (parmae) sont plus légers et rapides, puisqu'ils sont moins encombrés par une armure. Les points de contre-attaque sont attribués par l'équipe administrative et fluctuent en fonction de l'armure portée et des blessures subies.

Un gladiateur lourd pourra obtenir 4 points maximum pour la contre-attaque.

Un gladiateur léger pourra obtenir 9 points maximum pour la contre-attaque.

ChanceModifier

Les points de chance sont attribués par l'équipe administrative et sont tirés au sort. Un dé à 6 faces est lancé pour déterminer les points de chance pour chaque gladiateur. Les bénédictions divines attribués aux gladiateurs comptent pour + 2 sur le lancer de dé.

Les deux catégories de combattants ont des chances égales d'avoir la chance de leur côté.

Gladiateurs victorieuxModifier

À chaque victoire remportée par un gladiateur, celui-ci reçoit 1 point de plus qu'il peut investir dans son attribut de force ou d'agilité.

Il est possible qu'il dépasse la limite permise (10/10), puisque ce n'est qu'une échelle relative. Dans ce cas, il peut investir ses points de surplus dans l'achat d'une autre pièce d'armure ou d'une autre arme (qui augmentera sa défense ou sa contre-attaque) sans diminuer sa contrepartie. Par exemple, si un gladiateur achète des pièces d'armure pour augmenter sa défense, son aptitude à la contre-attaque ne sera pas diminuée (puisqu'il s'agit de points de surplus).

Le gladiateur qui aura le plus de points (une fois ses points de force, d'agilité, de défense, de contre-attaque et de chance additionnés) sera victorieux.

Exemple

Voici les statistiques de deux gladiateurs hypothétiques.

  • Auctus, hoplomaque (donc gladiateur de style léger)
  • Titus, mirmillon (donc gladiateur de style lourd)

Auctus :

Force : 2/10

Agilité : 8/10

Défense : 4/10 (puisque l'hoplomaque possède une armure complète.)

Contre-attaque : 5/10 (puisqu'une armure complète lui fait perdre de la rapidité.)

Chance : 3/10 (Il a eu 3 points sur le dé à 6 faces).

Total : 22 points.

Titus :

Force : 8/10

Agilité : 2/10

Défense : 6/10 (puisqu'il a une légère blessure qui l'empêche d'être au meilleur de sa forme.)

Contre-attaque : 2/10 (puisqu'il a une armure lourde qui le ralentit et qu'il a une légère blessure.)

Chance : 5/10 (Il a eu 5 points sur le dé à 6 faces.)

Total : 23 points.

Malgré un malus occasionné par sa blessure, Titus est victorieux puisqu'il a eut la chance de son côté.

Étant donné qu'il a remporté le combat, il pourra rajouter 1 point de plus dans son attribut Force ou Agilité.