FANDOM

Dieux

Dieux sur l'Olympe.

Le panthéon romain est syncrétique et a été largement influencé par l'hellénisme.

Si les Romains vénèrent les dieux qui sont issus de l'Olympe, ils vouent également un culte aux divinités mineures et aux divinités domestiques.

Divinités majeures (les Douze) Modifier

Celles-ci correspondent aux douze divinités majeures du panthéon héllenistique. Si la plupart perdent leur nom grec, elles en gardent pourtant la majorité des attributs :

  • Juppiter est l'équivalent de Zeus, père des dieux et maître de la foudre. Il est adoré sur la colline du Capitole.
  • Junon est l'équivalent d'Héra, mère des dieux, épouse de Juppiter et protectrice des matrones. Elle est adorée dans le même temple que son mari, sur la colline du Capitole.
  • Minerve est associée à Athéna, déesse de la sagesse, de l'intelligence et de la stratégie guerrière. Elle est vénérée sur la colline du Capitole.
  • Cérès, divinité analogue à Déméter, qui a pour fonction de protéger l'agriculture. On lui voue un culte sur le mont Aventin.
  • Libera est associée à Perséphone, fille de Cérès et reine des Enfers. Elle est adorée sur le mont Aventin avec sa mère.
  • Bacchus est l'homologue de Dyonisos, dieu de la vigne et de l'hédonisme, on lui voue également un culte sur le mont Aventin.
  • Mars est l'équivalent romain d'Arès, dieu de la guerre.
  • Diane est l'homologue d'Artémis, jumelle d'Apollon et divinité de la chasse et de la virginité.
  • Hadès, dieu des morts et roi des Enfers, conserve son appellation grecque la plupart du temps. On le connaît aussi sous son nom (moins utilisé) de Pluton.
  • Vénus est l'équivalent d'Aphrodite, déesse de l'amour.
  • Neptune est l'homologue de Poséidon, dieu de la mer.
  • Apollon, quant à lui, conserve son appellation grecque.

Les divinités mineures (issues du panthéon grec) Modifier

  • Vesta, déesse du foyer domestique, est l'équivalent d'Hestia.
  • Vulcain (ou Volcanus) est l'équivalent romain d'Héphaïstos, dieu du feu et époux d'Aphrodite.
  • Mercure est l'équivalent du dieu Hermès.
  • Discorde, déesse de la discorde et du chaos, est l'homologue de l'Éris grecque.

Les divinités mineures (issues de d'autres panthéons)Modifier

  • Janus, le dieu à deux visages qui symbole le commencement.
  • Volturnus, dieu de l'eau.
  • Dea, déesse de la lumière.