FANDOM

Nobilitas

Femme issue de la nobilitas.

Classe sociale représentée par les membres les plus éminents de l'aristocratie civique. Formée entièrement par des citoyens et des citoyennes fortunés, la nobilitas constitue l'élite de la société romaine.

Anciennement, on utilisait le terme de patriciat pour désigner cette couche sociale.

Patriciat Modifier

Au tout début de la République, les patriciens étaient formés par les membres des familles fondatrices de Rome. Descendants de la monarchie romaine, ils étaient considérés comme patriciens selon les droits de leur sang, la fortune n'y étant pour rien dans l'attribution de leur rang social.

Toutefois, les Lex Hortensia, promulguées en 287 avant J.-C., ont étendu l'aristocratie aux gens fortunés ou ayant rendu service à la République.

Évolution Modifier

La nobilitas ne désigne plus uniquement les citoyens romains d'ascendance ancienne et aristocratique. Alors que les patriciens étaient issus exclusivement de familles fondatrices de Rome et étaient les descendants d'une ancienne lignée (qui remontait souvent jusqu'à la période monarchique de l'histoire romaine), les nobles sont constitués à la fois de membres d'illustres familles fondatrices et de riches citoyens qui ont su grimper l'échelle sociale grâce à leur fortune. Ainsi, les membres de la nobilitas peuvent être de riches marchands, de prospère propriétaires terriens, des militaires de carrière ou des notables locaux (domi nobiles) qui n'ont pas forcément d'ancêtres patriciens ou nobles.

MoeursModifier

Même s'ils doivent conserver leur réputation intacte et irréprochable aux yeux des autres membres de la nobilitas, les nobles sont enclins à la controverse et à la dépravation. Le faste étant leur domaine, ils donnent de nombreux banquets et de somptueuses réceptions pour épater leurs pairs. Très pieux, ils offrent aux dieux des sacrifices et des hécatombes, ne lésinant jamais sur la fortune dépensée pour les pratiques divinatoires.
Banquet

Banquet typique donné par les membres de la nobilitas.

Ils sont les seuls à pouvoir occuper un poste politique et briguer les hautes magistratures de l'empire. C'est parmi eux qu'on trouve les consuls, sénateurs, préteurs et proconsuls de la République.